OFFICE DE TOURISME PÉRIGORD NOIR VALLÉE DORDOGNE

place de la Halle

24250 DOMME

 

+33 5 53 31 71 00

www.perigordnoir-valleedordogne.com

perigordnoir.tourisme@gmail.com

Retrouvez sur cette page les informations, ressources documentaires et liens utiles mises à jour à chaque évolution des directives de l'Etat. 

Mise à jour le 21/05/2021

 

Vous êtes acteur économique du territoire Périgord Noir Vallée Dordogne, vos partenaires publics restent acteurs à vos côtés. Retrouvez les dispositifs de continuité de services, les mesures de soutien, contacts utiles et documents dans cet espace dédié.

 

Nous avons débuté la 1ère étape du calendrier de réouverture depuis le 19 mai permettant à tous les acteurs du tourisme de reprendre progressivement leur activité. Retrouvez le détail de cet agenda en cliquant sur le lien de téléchargement.

Agenda de réouverture
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Document Adobe Acrobat 1.2 MB
  • Accompagnement des commerçants, artisans et producteurs dans la numérisation

 

Offres de l'Etat

* Le décret du 27 janvier 2021 n° 2021-69 institue une aide exceptionnelle et discrétionnaire à la numérisation d'un montant forfaitaire de 500 euros au bénéfice de certaines entreprises employant moins de 11 salariés qui n'ont pas pu accueillir le public en raison de l'urgence sanitaire lors du deuxième confinement en novembre 2020 ou qui sont des hôtels.

 

* Le gouvernement lance Clique Mon Commerce : une solution pour vous aider à numériser et développer votre activité en ligne.

 

* Vous êtes commerçants ou artisans et êtes directement impactés par les restrictions sanitaires, vous pouvez maintenir votre activité grâce aux systèmes de retrait de commande. Suivez le guide!

  

Offres de la Région Nouvelle-Aquitaine

 * La Région Nouvelle-Aquitaine est également à vos côtés et vous propose :

- le chèque e-commerce : un dispositif qui vise à accompagner les TPE dans le développement du e-commerce et la numérisation de leurs activités (développement commercial, relation-client, gestion des stocks, visibilité en ligne…). Le montant de l’aide est de 1000 € à 5000 € maximum.

Dépenses éligibles : frais de création/développement de site internet, frais de formation, équipements informatiques, frais d’abonnement… Date de dépôt de la demande : au plus tard le 30 juin 2021

Un diagnostic préalable de l’entreprise (pris en charge par la Région) doit être réalisé par les consulaires avant de solliciter le chèque e-commerce.

 

- L’agence régionale de valorisation des produits agroalimentaires de la Nouvelle-Aquitaine a lancé une plateforme collaborative pour valoriser les producteurs en circuits courts d’une part, et permettre aux clients de commander, voir de se faire livrer à domicile d’autre part.

 

- La Région Nouvelle-Aquitaine met en place deux nouveaux dispositifs à destination des hôtels, campings et villages de vacances

  1. Aide au conseil extérieur suite à la crise sanitaire
  2. Aide à l'investissement suite à la crise sanitaire 

 

 

 

  • Mesures d'urgence 

 

Fonds National de Solidarité :  Voir le décret, accéder à la plateforme

 

Fonds d'urgence entreprises et associations  - secteurs du tourisme et de la culture : Retrouvez ici toutes les informations liées au fond d'urgence mis en place par la Région Nouvelle-Aquitaine.

 

Plan de relance : le gouvernement a mis en ligne un site regroupant l'ensemble des aides possibles pour les particuliers, les entreprises et les collectivités : www.economie.gouv.fr/plan-de-relance.

Un guichet unique spécifique aux métiers du tourisme, de la culture et du sport est également disponible ici : www.plan-tourisme.fr

 

Mesures pour les secteurs "en sous activité prolongée"   Retrouvez les fiches détaillées sur le site du Gouvernement

 

 

L'activité partielle : l'ensemble des entreprises liées au secteur du tourisme peuvent bénéficier de la mise en place de l'activité partielle. Accéder aux informations pratiques.

 

Report des échéances fiscales : les entreprises concernées par une interruption ou une restriction de leur activité liée à une mesure de fermeture, peuvent solliciter des délais de paiement pour leurs impôts directs

 

Prise en charge des loyers : dans le projet de loi de finances pour 2021, un crédit d'impôt pour inciter les bailleurs à annuler une partie de leurs loyers, sera introduit. Cette mesure bénéficiera aux entreprises de moins de 250 salariés fermées administrativement ou appartenant au secteur hôtellerie, cafés, restauration (HCR). Tout bailleur qui, sur les trois mois d'octobre, novembre et décembre 2020, accepte de renoncer à au moins un mois de loyer, pourra bénéficier d'un crédit d'impôt de 30 % du montant des loyers abandonnés. L'aide sera cumulable avec le fonds de solidarité. Plus d'infos ici.

 

Elargissement du fond de solidarité pour les entreprises de moins de 50 salariés avec une demande possible dès début décembre sur le site de direction générale des finances publiques. Comment déposer votre dossier ?

 

Prêt Garanti par l'Etat : depuis le 5 août 2020, le PGE saison est mis en œuvre dans les réseaux bancaires avec des conditions d'octroi plus favorables et un plafond plus élevé que le PGE classique. Basé sur les 3 meilleurs mois de l'année 2019, le plafond maximum peut passer de 25% pour le PGE classique à 80% dans le cadre du « PGE saison » en fonction de la saisonnalité de l'activité. Les PGE sont accessibles jusqu'au 30 juin 2021. Les entreprises qui le souhaitent pourront demander un nouveau différé de remboursement d'un an, soit deux années au total de différé. Plus d'infos ici.

Autres contacts utiles...